Filtre
  • Balade 2018 : et une sixième édition de passée....

    La 6e édition de la "Balade du Val de l'Eyre" s'est déroulée ce dimanche 9 septembre.

    La météo franchement pluvieuse au départ n'a pas repoussé les inscrits à notre Balade (y compris les véhicules du type Lomax qui ne sont pas très abrités pour rouler sous la pluie).

    Heureusement les conditions se sont très largement améliorées dès le premier arrêt.

    Le roulage sur une cinquantaine de kilomètres s'est bien déroulé et même les plus anciennes ont participé (la plus vielle voiture de 1929, la plus vieille moto de 1954 - avec toute une "écurie" d'un collectionneur local).

    Très bientôt les albums photos en ligne...

    Et dès maintenant les premiers commentaires sont publiés sur notre livre d'or...

    Et Les premiers albums photo sont en ligne

  • Balade 2017 : et une de plus....

    La 5e édition de la "Balade du Val de l'Eyre" s'est déroulée ce dimanche 3 septembre.

    La météo un peu fraiche du matin s'est maintenue et a permis à tous les participants de profiter pleinement de cette journée.

    Le roulage sur une cinquantaine de kilomètres s'est bien déroulée et même les plus anciennes ont participé (la plus vielle voiture de 1924, la plus vieille moto de 1940).

    Un tout petit peu moins de voitures en cette veille de rentrée scolaire où de nombreux rassemblements étaient organisés dans la région. Un plateau différent et relevé avec des clubs qui sont venus en force mais aussi des "indépendants" fiers de leur véhicule. Tel que sur l'affiche, le Club Vedette est venu s'illustrer ; l'Association Mémoires Militaires avec ses Jeep a été très remarquée, ainsi que tous les autres clubs venus se "Balader" avec nous et terminer la matinée autour du déjeuner ou d'un pique-nique agrémenté de l'accompagnement musical.

    Très bientôt les albums photos en ligne...

  • Balade 2016 : une 4e édition ensoleillée

    La 4e édition de la "Balade du val de l'Eyre" s'est parfaitement déroulée, sous un soleil radieux avec toujours plus de succès...

    Ce n'était pourtant pas gagné ; malgré tout le soin que nous apportons chaque année à la préparation de cette Balade, la météo est un paramètre que nous ne maitrisons pas. Et la semaine précédant la Balade, Météo France nous annonçait de la pluie pour le 11 septembre... Fort heureusement plus on se rapprochait de cette date, plus les prévisions devenaient clémentes.

    Tellement clémente, que le mercredi précédant la balade, la préfecture déclarait le département en risque incendie rouge et limitait ainsi toutes les manifestations. Heureusement jeudi soir nous sommes repassé en niveau orange....

    La veille au soir, toute notre équipe de bénévoles s'est afférée pour préparer le site : mise en place des tables, chaises, bancs, buvette, sono, cordons de parking, toilettes, etc...

    Une fois tout en place, tout ce petit monde est parti se coucher en n'oubliant pas de mettre le réveil suffisamment tôt pour être prêt sur place avant l'arrivée de la première voiture (en réalité, les premières voitures sont arrivées sur le site la veille au soir sur plateau et leurs propriétaires ont pu dormir dans leur camping-car).

    C'est finalement sous le soleil que nous avons eu la chance d'accueillir dans le parc du château de Salles plus de 200 véhicules anciens de toutes marques et de toutes nationalités (qui parfois ont fait plus de 900 kilomètres pour se joindre à nous).

     Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

    En plus des traditionnelles marques françaises et étrangères nous avons pu voir des véhicules à 2, 3 ou 4 roues partilculièrement remarquables (Harley Davidson, Velorex, Amilcar). Et comme à chaque fois le circuit réduit proposé aux plus anciennes a été très apprécié.

    Thumbnail imageThumbnail image

    Les bandas ont mis l'ambiance dès le matin et ont permis aux participants de patienter jusqu'à l'heure du départ. Patienter - en profitant du petit dejeuner - est le mot juste , car cette année encore nous n'avons pas réussi à partir à l'heure prévue (car il y y a eu quelques arrivées tardives), mais nous avions pris un peu de marge...

    Thumbnail imageLa Balade s'est déroulée dans de très bonnes conditions avec les motards (encore merci à Joël et à son équipe) pour nous ouvrir le passage et faciliter la circulation de nos convois en toute sécurité .

    Les villages de Lugos, St Magne, Belin Beliet et Salles où nous avons fait une pause festive en compagnie des bandas ont eu la gentillesse de nous prévoir petits déjeuners et apéritifs qui ont été fort appréciés de tous les participants. Durant ces pauses et pendant la Balade roulante, de nombreux visiteurs nous ont exprimé leur enthousiasme et leur sympathie. Les conversations autour des véhicules vont bon train...

    De retour sur le site, c'est, pour les uns un très bon repas chaud servi par notre traiteur, pour les autres un pique-nique qui les attendaient, tous asis et abrités par les barnums mis en place.

    Le repas et le pique-niques se sont déroulés dans une bonne ambiance au son de la musique des bandas.

    L'après- midi a continué avec des danses Zumba, le tirage au sort des tombolas et bien sur l'exposition de tracteurs qui chaque année va en s'élargisssant et impressionne les visiteurs.

    Thumbnail imageThumbnail image

    Remise des prix :
    Club le plus représenté : ex aequo RCBA et Belles Z'autos de Frontenac
    La voiture la plus ancienne : Amilcar 1927 de Nathalie Maulun (belles Z'autos de Frontenac)
    La voiture étrangère la plus ancienne : MGA TwinCam coupé 1959 de Jean-Louis Charpentier (Les calandres d'Antan de Gradignan)
    La moto la plus ancienne : Harley Davidson WLA 1943 de Christopher Nicou
    Les particpants les plus éloignés : le groupe de joyeux espagnols venant de Galice (près de 900 km)

     

  • 1569 photos en ligne.

    De nouvelles photos de Jean-Philippe ont été mises en ligne ce dimanche 25 octobre.

    Nous sommes à plus de 1500 photos de la balade 2015 sur le site (Photos et vidéos 2015). Après quelques retouches permettant une mise en valeur de chacun des participants, vous pouvez découvrir la totalité des véhicules présents lors de la balade du val de l'Eyre 2015.

    Les photos de Jean-Philippe, Patrick, Régis et Dominique sont réparties en 15 albums différents.

    Si vous désirez voir apparaitre les votres, vous pouvez nous les faire parvenir contact.

    En attendant les vidéos à venir.

    PS : l'ensemble des albums photos depuis 2013 ont été consultés plus de 812 000 fois !

  • Édition 2015 réussie !

    Cette année encore la Balade du Val de l'Eyre a été une réussite.

    Même la météo a été clémente malgré des prévisions alarmistes. Nous sommes très heureux d'avoir partagé cette Balade avec vous et vos nombreux véhicules. Nous avons retrouvé avec plaisir les fidèles qui nous suivent depuis trois ans et avons découvert avec autant de plaisir les belles mécaniques des nouveaux participants de la Balade.
    Nous espérons que cette journée vous a comblé autant qu’elle a comblé l’ensemble des bénévoles qui a œuvré à cette organisation.

    Nous mettrons très prochainement et au fur et à mesure qu'elles nous parviendront les photos et les vidéos de la Balade sur le site (les 597 première photos sont arrivées, et tous les véicukes y sont). Pensez donc à le visiter régulièrement pour voir les nouveautés.

    En attendant, n'hésitez pas à nous envoyer vos impressions sur la Balade à la rubrique « livre d’or », qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Les bonnes nous font plaisir et nous motivent à en faire encore plus pour l'année prochaine et les mauvaises permettent, si possible, d’apporter des améliorations pour la prochaine édition.

    Merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur et à très bientôt sur le site.

    L'ensemble des bénévoles.

  • Une deuxième édition de la balade réussie

    14 septembre 2014

    Thumbnail imagepetit dejeuner

    Une météo radieuse. Des bénévoles du comité des fêtes du Barp actifs dès 5 heure pour faire cuire les viennoiseries du petit déjeuner. Les différents responsables se mettent en place avant l'arrivée des premiers participants (parfois très matinaux).

    Arrivée des motards et de Bandas

    Thumbnail imageThumbnail image

    Les premières arrivées de voitures et la mise en place sur le parking en formant les groupes de couleur.

    Premières rencontres entre amis. Après la récupération de la pochette souvenir et des tickets repas, les discussions s'engagent avec la découverte du circuit et du road book, le tout dans la bonne humeur et sous le soleil levant.

    Thumbnail imageThumbnail image

     Une fois tout le monde prêt nous démarrons (bien sûr avec un peu du retard sur l'horaire prévu ! ) avec les anciennes en premier.

     Thumbnail image

    Suivies de près par les groupes rouge et bleu. Ensuite viendront les groupes vert et noir. Tout le monde traverse le village du Barp de part en part...

     Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

    Les rouges et bleus feront des arrêts à Saint Magne et Lugos.

    Thumbnail imageThumbnail image

    Les itinéraires seront légèrement différents suivant les groupes mais tout était clairement indiqué dans le road book et les motards assuraient la sécurité à chaque intersection.

    Thumbnail imageThumbnail image

    Les groupes rouge et bleu s'arrêteront eux à Belin et à Salles.

    Thumbnail imageThumbnail image

     Salles où tout le monde se rassemble afin que les quatre groupes et les anciennes rejoignent Le Barp ensembles.

    Thumbnail imageThumbnail image

    Et nous voilà revenus à notre point de départ : la plaine des sports du Barp. Pendant que nous roulions les bénévoles du comité des fêtes se sont attelés à la lourde tâche de préparation des 500 repas (au menu : potage, salade aux noix et au bleu, entrecôte avec des pommes forestières, fromage des Pyrénées et sa confiture et en dessert de la fougasse). Comble de malchance une des deux planchas a rendu l'âme dans la matinée rendant la gestion de la préparation un peu plus tendue.

    Le chapiteau nous attendait. Et pendant que certains pique-niquaient, les autres sont passés à table en profitant des animations de l'après midi (démonstration de Zumba)

    Thumbnail imageThumbnail imageThumbnail image

    Avant la remise des prix, un tirage au sort à partir du numéro de plaque rallye a permis de remettre plusieurs lots (tee-shirts, parapluie, miniatures,...) aux personnes présentes.

    Cette très belle journée s'est terminée par la remise des prix (les récompenses ont été attribuées aux seules personnes présentes lors de la remise des prix). Cérémonie au cours de laquelle nous avons pu remercier l'ensemble des bénévoles ayant participés à la réussite de cette journée.

    Thumbnail image

    Les 3 clubs le plus représenté :

    • RCBA
    • Vieux Volants Villenavais
    • Les fous de l'auto

    Voiture française la plus ancienne

    • CASTETS Thierry (Citroën B14 Torpedo 1928)

    Voiture étrangère la plus ancienne

    • CONSTANT Bernard (MG Magnette 1936)

    Moto la plus ancienne

    Participant le plus éloigné

    • CASTETS Patrice (Montauban - Citroën SM 1974) - 207 km
  • La première balade du Val de l'Eyre fût une réussite !

    Malgrè une météo plus que maussade le matin relayée par de beaux rayons de soleil l'après midi, notre première balade a remporté un vif succès. Ceci grâce au comité des fêtes, aux bénévoles et aux nombreux et sympathiques participants.

    Tout a commencé avec les premières lueurs du jour.

    Tout le monde était sur le pont pour se préparer à accueillir les premiers participants. 

    Viennoiseries et café préparés par les bénévoles du comité des fêtes, organisation du parking et accueil avec distribution des pochettes souvenirs (plaques rallye, road book, gadgets et tickets repas...).

    Les bandas (Les Bogoss, les Gaujos et celle de l'école de musique) préparent leurs instruments, les bus sont prêts à partir.

    Le parking se rempli et les groupes se forment : chacun sa couleur...

    Et le ciel s'éclairci un peu.

    Le départ est pour bientôt.

    10h05 - km 0 : les tacots démarrent. Ils utiliseront un circuit plus court (35 km) mais rejoindront les autres particpants aux arrêts à Salles et à Belin.

    Ensuite ce sera le départ pour les groupes rouge et bleu. Un groupe de motos a été formé et il précédera les groupes vert et noir. Un petit tour jusqu'au rond point du laser Mégajoule (km 5)où nous ferons demi-tourpermettra aux véhicules de se croiser dans le village puis nous prennons la direction de Lavignolle de Salles (km 13).

    A l'arrivée à Salles (km 21), les deux premiers groupes sont accueillis des manière très festive sur le champ de foire où nous attendait un petit déjeuner. Et les préparatifs du repas gaulois organisé au même endroit n'a fait qu'augmenter la convivialité de l'arrêt, l'ambiance créée par les Bogoss (bandas de Bègles) incitant les différents intervenants et spectateurs à se rapprocher.

    Pendant ce temps les groupes vert et noir contnuaient leur circuit jusqu'à Lugos (km 30) où l'accueil fut tout aussi chaleureux avec de nombreux sptectateurs Lugosiens. Et la Bandas "Los Gaujos" n'était pas en reste du côté animation.

    Les quatre groupes se sont retrouvés dans une enfillade presque continue sur la route de Lugos à Belin en passant par l'église de Mons. Une petite route avec de nombreux point de vue très agréables ont permis aux participants de profiter des ces paysages et à plusieurs photographes de faire de belles prises de vues.

    Le parking  de l'église de Belin (km 42) pour le second arrêt des premiers groupes avec un parking plein, un salles des fêtes qui nous accueille avec un vin d'honneur et toujours les bandas. Habitants agréablement surpris qui se renseignent et disent venir nous rejoindre au Bapr dans l'après midi pour voir l'ensemble des véhicules.

    Pendant ce temps les autres groupes se dirigeaient vers Saint Magne (km 56) où le comité des fêtes local nous attendaient autour d'un vin d'honneur toujours accompagné par les musiques des bandas.

    Ensuite les deux premiers groupes les rejoignaient avant de repartir tous ensemble vers Le Barp via Douence (km 61).

    Et enfin l'arrivée sur la plaine des sports de Le Barp (km 70) où le vin d'honneur et l'excellent repas (potage, salade niçoise, confit de canards et pommes de terre forestières, fromage, dessert et café) préparé par les quelques 45 bénévoles du comité des fêtes de Le Barp nous attendaient.

    Une photo de chaque voiture à l'entrée sur l'expo est disponible.

    Cette balade nous avait tous mis en apétit, et malgrè l'heure avancée de notre arrivée, le service n'a pas failli.

    Pendant le repas quelques démonstrations de danse Country et des animations musicales. Plus tard quelques prix symboliques ont été décernées : à la plus ancienne voiture (Citroën B14 1923) à la plus ancienne moto (Matchless G3 de 1938) et au participant le plus éloigné (venant de Gallice – soit près de 1000 km).

    En résumé : 177 véhicules, 410 repas, 16 motards bénévoles qui sécurisaient les convois, 21 bénévoles au guidages des voitures, 45 au repas du Barp (sans oublier ceux qui nous ont servis les collations à Salles, Lugos, Belin et Saint Magne), pause festives dans les 5 villages pour finir avec des démonstrations de danse Country sur la plaine des sports de Le Barp... Une journée bien remplie qui a reçu un accueil très favorable au niveau des participants, des communes partenaires et de tous les acteurs de cette journée.

    Un grand merci à tous les participants et à nos sponsors

    De nombreux albums photos sont en ligne, n'hésitez pas à aller visionner les diaporamas.

    Et pour que la prochaine édition (le 14 septembre 2014) soit encore plus agréable pensez à remplir le livre d'or

Merci à nos sponsors

 

christophe clerici web

354777
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce mois-ci
Au total
601
3273
3720
354777